Tout savoir sur l'assainissement autonome?

Pour vous permettre de mieux comprendre les différentes solutions qui sont proposées en assainissement autonome et l'efficacité des micros stations, vous trouverez sur cette page quelques informations pratiques et réglementaires concernant l'assainissement non collectif.

Les Micros stations AGREES:

Parmi les solutions que nous proposons:

la micro station EYVI BSI 7EH est constituée d'une cuve en polyester renforcé de fibres de verre. Cette  micro stations à l'AGREMENT MINISTERIEL N° 2011-08 et 2011-08bis.La micro station EYVI 7 EH a une capacité de traitement jusqu'à 7 équivalents habitants pour une taille limitée grace à son système de recirculation des boues.

La micro station VARIOCOMP 5K convient jusqu'à 5 EH. Sa cuve en polypropylène est rigide et compacte (2.02m en hauteur sur 1.20 m en diamètre pour un poids de 180 kg). Son faible encombrement lui permet de s'adapter à de trés petites surfaces en conservant son efficacité grace à un système de délestage des boues par air lift. VARIOCOMP 5 K est agrée sous le N° 2012-15.

Cette station existe aussi en option Hors sol (sous sol par exemple)

En épuration individuelle autonome, il existe plusieurs solutions pour les particuliers qui souhaitent s'équiper d'un système d'assainissement autonome:

  1. La fosse toutes eaux (anciennement fosse septique): nécessite un système d'épandage en sortie de cuve de 15 mètres par pièce habitable, qui doit être entretenu réguliérement ou un filtre à sable plus onéreux. Il est nécessaire de prévoir une évacuation des gaz car la fermentation produit des odeurs désagréables. Ce système est dit "anaérobie".L'assainissemnt se fait dans les drains d'épandage qui peuvent se colmater à la longue (d'où l'impératif de les refaire tous 8/10 ans environ).
  2.  Les micro stations (système aérobie):
  • les micros stations à culture fixée immergée aérobie proposent des supports sur lesquels les colonies bactériennes se dévelopent et assurent la dégradation optimale de le pollution. l'aération des effluents se fait par un compresseur en dehors de la cuve.
  • les micro stations à boues activées : elles aérent les effluents à l'aide d'un compresseur ou les brassent à l'aide d'une turbine en vue d'aération et développent ainsi des bactéries qui dégradent les matières polluantes.

L'assainissement se réalise dans la cuve qui rejette des eaux traitées correspondant aux normes européennes et françaises. L'aération des effluents se réalise  par un compresseur qui propulse de l'air comprimé à travers une membrane pour oxygéner les eaux à traiter.

Les micro stations présentent l'avantage de nécessiter peu de place (2 m² suffisent) et pas de zone d'épandage (donc pas de drains), elles sont adaptables et programmables selon le nombre d'occupants de la maison. Leur entretien est réduit au minimum.

Leur consommation électrique est faible (environ 100 € par an).

Dans certains cas, les services administratifs exigent malgré tout un système d'infiltration ou d'épandage en sortie de micro station. Nous proposons en infiltration une solution ingénieuse qui vient d'Allemagne: les alvéoles d'infiltration. En cas d'exigence de mettre en place un système d'épandage, nous proposons un BIO FILTRE VERTICAL à zéolithe.

La réglementation & les textes en vigueur:

LOI du 3 aout 2009:autorise les micros stations en tant que traitement et définit les régles d'obtention des agréments:

  • Les équipements qui bénéficient du marquage CE  sont soumis à un agrément simplifié par les ministères de l'Environnement et de la Santé.
  • Arrêté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d'assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5
  • Arrêté du 7 septembre 2009 relatif aux modalités de l'exécution de la mission de contrôle des installations d'assainissement non collectif
  • En conséquence, les micros stations ayant obtenu l'agrément du ministère, comme c'est le cas pour la EYVI BSI 7EH et la VARIOCOMP 5K, et VARIOCOMP ROTO 3 peuvent être installées sur simple information du SPANC ou service des eaux.


Autrement Demain

Société EUROPLUS

+ 33 (0)4 78 69 04 47

contact@europlus.fr

Visite uniquement sur rendez-vous
8h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00

Boîte à outils    
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement