Jardin : comment desherber écologiquement?

Jardin : comment desherber écologiquement?

Le désherbage de nos jardins est une activité qui laisse pénétrer dans le sol et donc dans les nappes phréatiques des quantités dangereuses de désherbants chimiques.

Pourquoi?

Parce qu'il est nécessaire de détruire les mauvaises herbes, parce que les quantités que chacun utilise ne semblent pas importantes individuellement, mais multipliées par le nombre de jardiniers que compte la France, ces rejets se comptent en tonnes. Et aussi parce que nous avons tendance à sur doser les désherbants que nous utilisons.

Alors que faire?

C'est simple, il existe un certain nombre de méthodes de prévention ou de traitement efficaces et sans chimie:

  • Tout d'abord, tondez avant que les mauvaises herbes ne montent en graine et se disséminent.
  • De même, arrachez là où vous ne pouvez tondre.
  • Agissez trés tôt, dès la pousse des jeunes plantules: arrachez ou binez à la levée des jeunes pousses, cela est rapide et facile et surtout beaucoup moins fatiguant que si vous vous laissez déborder!
  • En dernier recours, utiliser de l'eau bouillante, brulez (il existe des appareils à recharge de gaz) ou utilisez une solution d'eau très salée que vous verserez sur les mauvaises herbes.
  • Dans certains cas, comme avec le chiendent par exemple, il n'y a qu'une solution: l'huile de coude et la persévérance: arrachez autant de racines que vous le pourrez, et surtout ne coupez pas les racines, elles se reproduiraient autant de fois que vous ferez de morceaux.

Si vous connaissez d'autres techniques, n'hésitez pas à les communiquer, tout le monde en profitera.



Autrement Demain

Société EUROPLUS

+ 33 (0)4 78 69 04 47

contact@europlus.fr

Visite uniquement sur rendez-vous
8h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00

Boîte à outils    
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement