Pucerons (lutter contre les pucerons sans produits chimiques)

Comment lutter BIOLOGIQUEMENT contre les pucerons ?

 

L'usage d'insecticides chimiques n'est plus la solution appropriée pour vous débarrasser des pucerons et éviter leur retour.

 

Voici quelques idées simples et efficaces :

 

- en début de saison, utilisez des auxiliaires naturels : procurez vous des larves de coccinelles que vous placerez sur les rameaux les plus infestés : appétit garanti !

 

- si vous n'avez pas la possibilité de vous procurer des coccinelles, utilisez des paillettes de savon que vous ferez dissoudre dans de l'eau et dont vous pulvériserez les pucerons. Opération à renouveler aussi souvent que nécessaire et sans danger pour les autres insectes.

 

- Utilisez aussi des plantes répulsives pour les pucerons : les œillets d'inde par exemple semés entres vos plantations fragiles éloigneront les indésirables.

 

- Le purin de consoude est non seulement un engrais naturel, un activateur de compost mais aussi un excellent insecticide naturel (voir la fabrication du purin de consoude et purin d'ortie, dans la note portant ce titre)

 

 

- Enfin, pensez à « sacrifier une plante en laissant les pucerons proliférer, ce qui les fixera en un endroit précis.

 

- En dernier ressort vous trouverez dans certaines jardineries des produits à base de pyrèthre qui est un insecticide issu d'extraits de plantes le « pyrèthre de Dalmatie »

 

 

 

 

 



Autrement Demain

Société EUROPLUS

+ 33 (0)4 78 69 04 47

contact@europlus.fr

Visite uniquement sur rendez-vous
8h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00

Boîte à outils    
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement